« Tu peux me faire un prix d’ami ? »

Quelle question !

Lorsqu’un ami demande une offre à un ami ingénieur, il est probable que ce dernier la calcule au plus juste, avec déjà un rabais qui tienne compte des relations qu’entretiennent le maître d’ouvrage et son mandataire. C’est en tout cas ce que je fais. Pourtant, il n’est pas rare que l’ami vous rappelle et vous lance: « j’ai bien reçu ton offre, tu peux me faire un prix d’ami? ».

A cette question, je m’interroge toujours sur la définition de l’amitié. Selon le Petit Robert, l’amitié est un « sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel ».

Me voilà rassuré, l’ami n’est donc pas attiré sexuellement, je ne devrais donc pas avoir à me prostituer pour être rétribué…

Quelle est alors la définition du « prix d’ami » ? Ma proposition de tarif initial couvrant tout juste le prix de revient de mes collaborateurs, je pourrais en déduire que l’ami en question désire me témoigner son affection en me rétribuant plus généreusement. Le prix d’ami est donc un prix supérieur à celui de mon offre initiale.

Mais je n’oserais jamais fixer moi-même la plus-value de l’amitié dans des relations commerciales…

Décidément, quelle question !

Merci les amis !