En vacances en Sicile, j’ai eu le privilège de découvrir, outre les magnifiques paysages, les extraordinaires vestiges des colonies de la Grèce antique et les plages paradisiaques, une œuvre de land art particulièrement saisissante.

Le « Cretto di Burri » est en effet plus qu’un geste purement artistique. L’artiste Alberto Burri à créé entre 1985 et 1989 un mémorial en hommage aux victimes d’un séisme survenu en 1968., qui a totalement détruit, entre autres, le village de Gibellina, que les survivants ont abandonné. Son œuvre, Il Grande Cretto (le grand craquellement), est conçue comme « une œuvre d’art à la mémoire du tremblement de terre et au silence imposé par la mort dans la vallée. » Un exemple monumental de land art, réalisé à partir de blocs de ciment parcourus de ruelles encaissées qui recouvrent et scellent les vestiges du village de Gibellina. L’œuvre s’étale sur le flanc sud sud-est de la montagne selon la forme d’un quadrilatère irrégulier de douze hectares. Dans le ciment ont été tracées de grandes tranchées, de 1 mètre 60 de profondeur et de 2 à 3 mètres de largeur, permettant aux visiteurs de circuler. Elles suivent le tracé des rues de l’ancienne ville, et permettent de restituer l’idée de la cité avant le tremblement de terre.

L’ingénieur spécialisé en béton armé et en génie parasismique que je suis ne pouvait pas rester insensible à ce lieu. Impossible décrire la beauté du lieu et les sentiments qu’il suscite.

 

Mais…

Alberto Burri disait de son œuvre : « Nous avons fait un immense linceul blanc de ce lieu afin qu’il reste un souvenir éternel de cet événement. » Malheureusement, après à peine 30 ans, le béton commence à montrer des signes de vieillesse. Les dalles des blocs, trop élancées, sont sujettes à un fluage important voire à quelques effondrements, les armatures commencent à apparaître en surface, les reprises de bétonnage se fissurent, et j’en passe. Espérons que des travaux de maintenance et de réparation soient entrepris, faute de quoi Gibellina risque bien de connaître un second abandon…