Dans une démarche de R&D pas forcément habituelle pour un bureau d’ingénieurs en génie civil, le BISA a développé une solution de gestion des infrastructures communales, qui nous l’espérons permettra aux collectivités publiques d’optimiser la maintenance de leurs structures et les coûts induits.

L’outil « Gestic© » est une aide à la maîtrise et à la gestion des infrastructures communales en vue de leur entretien rationnel à long terme.

De nombreuses études ont démontré que plus une infrastructure est dégradée, plus sa remise en état coûte cher ! Différer une dépense ou mal la coordonner revient donc à multiplier son coût. L’entretien du patrimoine public demande par conséquent une attitude proactive.

Gestic© répond à cette attente et s’applique à toutes les infrastructures d’une commune : routes, ouvrages, réseaux d’approvisionnement et d’évacuation des eaux, voire bâtiments. Cette application métier s’appuie sur une base de données homogène et identifie les interventions nécessaires à court, moyen et long terme sur les différentes infrastructures. Un outil d’analyse territoriale met ensuite en évidence les synergies d’interventions possibles et permet ainsi de quantifier et d’optimiser les dépenses. Les résultats s’adressent autant aux instances techniques que politiques et offrent une vision globale indispensable des budgets nécessaires pour assurer la durabilité des infrastructures et des finances communales.

Présenté pour les « Valais Excellence Awards », Gestic© a déjà passé le cap des présélections avec succès. Rendez-vous à la Nuit de l’Excellence 2016 le 17 novembre prochain pour le palmarès final !